5 astuces pour tenir sa diète


Lorsque l’on choisi d’établir une diète, nous avons tous un objectif en tête en lien avec la prise ou la perte du poids, ou bien encore la performance.

Malheureusement, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à tenir cette diète, ce qui a pour conséquence de ralentir leurs progrès dans l’atteinte de leurs objectifs.

Dans cet article, nous allons voir quelques petites astuces à mettre en place pour tenir sa diète sans faillir.

Faire ses courses le ventre plein

shopping-2615482_960_720

De nos jours, les rayons des grandes surfaces sont remplis de produits qui suscite l’envie. Nous sommes facilement tenté d’acheter toutes sortes aliments sucrés, ultra-transformés et, une fois dans nos placards, il n’est qu’une question de temps avant qu’on ne les dévore.

La meilleure façon de ne pas craquer sur des produits ne faisant pas parti de notre diète c’est de ne pas en acheter tout simplement, vous en conviendrez.

Pour se faire, rien de plus simple : faites vos courses le ventre plein !

Après un repas, la sensation de satiété fait que nous nous désintéressons sensiblement aux aliments, cela en vue de stopper notre prise alimentaire.

C’est donc précisément à ce moment qu’il est opportun de faire ses courses puisque notre envie de « produits plaisirs » est au plus bas. De préférence, faites vos courses après votre repas le plus copieux si vous en avez l’occasion.

Si vos placards sont vides d’aliments « interdits », alors il sera beaucoup plus simple de tenir votre diète.

Augmenter sa consommation de légumes

vegetables-573961_960_720

Les légumes ont la particularité d’être si pauvres en apport énergétique que l’on peut en manger de grosses quantités sans craindre de consommer trop de calories.

Par ailleurs, étant majoritairement constitués d’eau, ces aliments remplissent rapidement l’estomac et stimule le centre de la satiété tout en garantissant une bonne hydratation.

Aussi, les fibres qu’ils contiennent favorisent un bon transit intestinal, contribue à réguler le cholestérol, limite l’augmentation de la glycémie et favorise le centre de la satiété.

Les légumes sont des aliments coupe-faim par excellence et nous aident donc à tenir notre diète plus facilement.

De plus, les légumes sont excellents pour la santé mais aussi la performance et la récupération. Les vitamines, minéraux et antioxydants qu’ils contiennent sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Les légumes constituent de ce fait une classe d’aliment redoutable quelque soit votre objectif.

Boire davantage

bottle-2032980_960_720

Il s’agit ici de consommer davantage de boisson d’apportant pas d’énergie telles que l’eau, le thé ou bien le maté.

Les autres boissons et, particulièrement les boissons sucrées, n’ont aucun intérêt pour vous aider à tenir votre diète.
Bien au contraire, l’apport massif de sucre rapidement assimilable entraine une forte élévation de la glycémie. S’en suit une hypoglycémie réactionnelle qui stimule notre envie de sucre. C’est donc un cercle vicieux à éviter absolument.

Pour retarder l’apparition de la sensation de faim, augmenter ses apports hydriques est une solution efficace puisqu’en plus de vous hydrater, vous n’apportez pas de calories supplémentaires.

En remplissant et gonflant l’estomac, les boissons telles que l’eau et le thé induisent un signal de satiété au niveau du cerveau.

Attention toute fois de ne pas boire excessivement à l’approche de l’heure du couché, autrement le sommeil sera perturbé par des envies d’aller aux toilettes.

Garder ses calories pour les temps morts

boredom-1977519_960_720

Peut être avez-vous déjà remarqué que ce sont durant les moments de la journée où l’on a rien à faire que nous sommes le plus tenté de manger n’importe quoi.

Cela vient du fait que lorsque notre cerveau n’est pas occupé à s’acquitter d’une tâche, il exprime alors un désir de plaisir immédiat.

Et un des meilleurs moyens pour ressentir ce plaisir immédiat consiste à consommer des aliments qui nous font envie, quoi de plus simple et plus rapide ?

Lorsque vous connaissez le déroulement de votre quotidien, vous savez à quelle heure les moments où vous n’avez rien à faire feront surface.
De ce fait, en programmant vos repas sur ces créneaux de temps morts, votre cerveau n’exprimera pas son désir d’aliment « plaisir » puisque vous serez précisément en train de manger.

Être flexible

cake-3019638_960_720


La dernière et probablement la plus importante des astuces que j’aimerais vous partager dans cet article c’est d’être flexible dans la planification de sa diète.

Quelque soit votre objectif, il faut garder à l’esprit que la meilleure diète n’est pas celle qui donnera le plus de résultat le plus rapidement. La meilleure diète c’est celle que vous pourrez tenir sur le long terme car c’est sur la durée que l’on atteint les objectifs que l’on s’est fixé.

Manger n’est pas qu’un moyen de subvenir à ses besoins pour vivre, c’est aussi prendre du plaisir. Si vous êtes sans cesse frustré par votre diète, il n’est pas étonnant que vous ne puissiez pas la tenir.

Il est possible de tenir une diète qui ne nous plaisent pas par la force mentale et la détermination mais cela n’est vrai qu’un temps. Cette stratégie ne vous mènera nulle part puisque, tôt au tard, vous craquerez et une partie des efforts fournis sera gâchée.

La solution simple consiste à incorporer dans votre diète des aliments que vous adorez, en quantités modérées et en accords avec vos objectifs.

De cette façon, vous serez pas frustrés et suivre votre diète vous demandera beaucoup moins d’effort.
Retour en haut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :