Le Coenzyme Q10 pour le sportif

Qu’est ce que le Coenzyme Q10 ?

A l’instar des vitamines, le Coenzyme Q10 est une substance indispensable au fonctionnement du corps humain. Cependant, il n’est pas considéré comme une vitamine car l’organisme est capable de le synthétiser lui même à partir de la tyrosine, de l’AcétylCoA, des vitamines du groupe B, des minéraux et oligoéléments. Son rôle principal est de permettre la production d’énergie en participant à la chaine d’oxydation cellulaire et plus précisément au sein de la chaine de transport d’électrons de la cellule.

NDS_112119_F004

Sa participation a pour but de neutraliser les radicaux libres et les espèces oxygénées réactives, il joue donc le rôle d’antioxydant. A partir de l’âge de 25 ans, quand le métabolisme commence à vieillir, le production endogène de Coenzyme Q10 diminue conjointement avec l’augmentation de l’âge pour atteindre 60% de sa valeur initiale à l’âge de 80 ans. L’autre nom du Coenzyme Q10 est l’ubiquinone, que l’on retrouve plus volontier dans les ouvrages scientifiques.

Qui peut bénéficier du Coenzyme Q10 ?

Le coenzyme Q10 est un puissant antioxydant, considéré comme 5 fois supérieur à la vitamine E pour neutraliser les radicaux libres.

De ce fait, on peut déjà se rendre compte que ce composant est particulièrement intéressant chez les personnes surjettes à une forte production de radicaux libres dans les cellules de leur organismes. Parmi ces personnes, on retrouve les sujets âgés qui, en vieillissant, voient leur capacité à neutraliser les radicaux libres diminuée de manière conséquente. Le stress oxydant non suffisamment maitrisé aura alors un impact négatif sur toutes les cellules du corps, ayant pour conséquence : une moindre capacité à produire de l’énergie, les systèmes cardio-vasculaire, pulmonaire et neuronal s’en retrouvent amoindris. La prévalence de ces phénomènes néfastes avec l’âge est tout à fait naturelle. Néanmoins, les personnes âgées ne sont pas les seuls à produire des radicaux libres. En effet, les fumeurs, les buveurs d’alcool chroniques, les personnes souffrant de pathologies graves, les personnes consommant des produits de l’industrie agro-alimentaire ultra-transformés et même les sportifs sont sujets au stress oxydant.

Free-FormationFR.jpg

Les vertus du Coenzyme Q10 pour le sportif

En particulier, les sportifs pratiquant une activité physique intense de manière régulière ou à outrance produisent de grandes quantités de radicaux libres que le corps se doit de neutraliser pour préserver l’intégrité des cellules et ainsi favoriser la récupération d’une séance à l’autre et, de ce fait, favoriser la progression. Le coenzyme Q10, en agissant comme puissant antioxydant, aide le sportif à se prémunir contre les radicaux libres. Cela a un impact sur :

  • La résistance à l’effort avec une augmentation du temps d’apparition de la fatigue.
  • Des performances accrues, d’autant plus lors de séances d’entrainement relativement longues et éprouvantes.
  • Une récupération entre séance accélérée et donc la possibilité de s’entrainer à une fréquence plus élevée.
  • Une diminution des phénomènes inflammatoires. Ce point est particulièrement intéressant pour la récupération musculaire mais aussi articulaire.
  • Une moindre diminution de capacité du système immunitaire à la suite d’un entrainement intense. Le risque d’infection et de tomber malade est réduit, ainsi le sportif comporte un moindre risque de voir sa progression altérée par une incapacité d’aller s’entrainer.
  • A terme, une amélioration des performances.
Woman fitness.

Par ailleurs, les effets bénéfiques listés ci-dessus sont supportés par de nombreuses études scientifiques. Ces dernières démontrent en particulier que chez les sportifs souffrant de surentrainement, de blessures à répétition ou encore d’inflammations chroniques, les taux de Coenzyme Q10 sont plus bas que chez les sportifs bien portant subissant le même protocole d’entrainement.

Les sportifs ont donc tout intérêt à miser sur un apport quotidien suffisant en cet élément pour optimiser leur progression et leurs performances. En outre, les taux de Coenzyme Q10 diminuant avec l’âge, ce sont les sportifs seniors qui tireront le plus de bénéfices de cet antioxydant.

Où trouver le Coenzyme Q10 ?

Les source animales sont les plus pourvues en Coenzyme Q10 avec en tête de liste la viande de bœuf (le cœur principalement), les poissons gras comme la sardine et le hareng (ces aliments contiennent par ailleurs des oméga 3 qui présentent eux aussi de puissants effets antiinflammatoires et des bénéfices sur la prise de muscle et la perte de gras). On en trouve aussi dans et le poulet.

Parmi les sources végétales, ce sont les huiles de soja et de canola qui en contiennent le plus. Sinon, il faudra miser sur les oléagineux comme les noix et les amandes ou bien encore les crucifères.

Coenzyme Q10

Néanmoins, même en consommant de manière très régulière et en grandes quantités certains des aliments ci-dessus, l’apport journalier en Coenzyme Q10 sera loin d’être au même niveau que les apports utilisés en supplémentation lors des études ayant montrés des bénéfices. De ce fait, le recours à une supplémentation en Coenzyme Q10 chez les sportifs subissant de longues heures d’entrainement intenses semble présenter un avantage sans conteste.

Quelle dose utilisée ?

Les besoins journaliers de l’organisme sont satisfaits de deux manières : le corps en produit une certaine quantité donc de manière endogène. L’apport alimentaire constitue le second apport qui est estimé entre 3 et 10mg par jour. Ainsi, la consommation de 100g de bœuf, 200g de poulet, 3 cuillères à soupe d’huile de soja ou encore 120g d’oléagineux sont suffisants pour garantir les apports exogènes nécessaires.

Cependant, les doses utilisées dans les études sont plutôt de l’ordre de 100 mg à 500 mg de Coenzyme Q10. L’alimentation ne permet pas d’avoir de tels apports. C’est pourquoi, chez certaines catégories de personnes que nous avons évoqué en début d’article, le recours à la supplémentation présente une solution adéquate pour tirer tous les bénéfices de ce composé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :