Introduction


Ce travail de recherche vise à comprendre comment l’histoire des sciences en nutrition nous a amené à découvrir les multiples vertus de la vitamine D sur la santé ostéo-musculaire. Il a en effet été prouvé et admis aujourd’hui que cette vitamine joue un rôle primordial dans le processus de remodelage osseux.

Dans un premier temps, nous commencerons par poser l’hypothèse comme quoi notre métabolisme et nos gènes sont encore très proches des hommes de l’époque du paléolithique.

A partir d’un constat sur le mode de vie qu’avait ces hommes, l’objet de se travail sera de montrer que notre santé osseuse dépend fortement de l’exposition solaire.

sun-vitamin-d-bone

Nous passerons alors en revue les données historiques dont nous disposons afin d’établir un rapprochement entre rachitisme et exposition solaire au fil des siècles. Nous découvrirons aussi quelles sont les grandes études et découvertes qui nous ont amené à faire ce rapprochement.

Dans un second temps, nous nous intéresserons à la découverte et l’élaboration de la vitamine D par la science. Les grands chercheurs de l’époque seront alors mis à l’honneur.

Puis, nous tâcherons d’identifier quels sont les mécanismes physiologiques et biochimiques qui s’opèrent dans l’organisme suite à l’ingestion de vitamine D.

Enfin, dans une troisième partie, nous dresserons un état des lieux des données scientifiques les plus récentes en lien avec la vitamine D. L’intérêt de la vitamine D pour la santé ostéo-musculaire sera alors mis en avant.

Cependant, nous verrons que les vertus de la vitamine D ne s’arrêtent pas là et que nous sommes encore loin de toute les connaitre.

 

Introduction

I- L’évolution de la santé ostéo-musculaire à travers l’histoire

I.1 Le mode de vie au paléolithique
I.2 De l’antiquité jusqu’au XVIIIème siècle
I.3 Les découvertes curatives du rachitisme

II- La naissance de la vitamine D

II.1 Son élaboration par la science
II.2 Les principales sources de vitamine D
II.3 Ses rôles physiologiques sur la santé ostéo-musculaire

III- Où en est la science aujourd’hui ?

III.1 Le point sur le statut vitaminique D de la population Française
III.2 Apports en vitamine D et santé osseuse
III.3 Apports journaliers recommandés
III.4 Existe t-il une dose optimale ?

Conclusion

Bibliographie

 

Autres travaux de recherche

Retour en haut

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :