Introduction


Au jour d’aujourd’hui, le végétarisme est de plus en plus répandu et soulève de nombreux questionnements à son sujet. A ce titre, cette alimentation basée sur l’exclusion de la viande, voire de tout produits issus de l’exploitation animale, nous interpelle sur les conséquences qu’elle a sur la santé de ceux qui la pratique. En effet, l’alimentation joue un rôle majeure sur notre état de santé ainsi que sur nos performances physiques et cognitives. Aussi, il a été admis et prouvé qu’une bonne alimentation était avant tout une alimentation variée et équilibrée. En supprimant un ou plusieurs groupes alimentaires, les végétariens seraient alors de ce fait désavantagés par rapport aux omnivores pour rester en bonne santé.

Cependant, est-ce que ce désavantage ne cacherait pas un ou plusieurs autres avantages qui viendraient alors renverser la balance en faveurs des végétariens ? Au vue de l’état de santé des populations des pays industrialisés d’aujourd’hui et la montée en flèche de l’obésité, nous sommes en droit de nous questionner sur la qualité de l’alimentation des omnivores. De nombreux chercheurs se sont alors penchés sur la question de savoir quels sont réellement les bénéfices et inconvénients d’adopter un régime végétarien au 21ème siècle, ère où fast food et produits industriels semblent avoir remplacés les légumes du potager dans nos assiettes.

Dans ce rapport, nous traiterons dans une première partie de l’apparition et de l’évolution du végétarisme jusqu’à aujourd’hui. Puis, dans une seconde partie, nous tâcherons d’établir un comparatif entre l’état de santé des végétariens et des omnivores. Enfin, dans une troisième partie, nous verrons quelles sont les problématiques liées au végétarisme et les solutions qui peuvent y être apportées.

Introduction

I- Le végétarisme depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui

I.1 Les origines du végétarisme
I.2 Les différentes déclinaisons qui en découlent
I.3 Pourquoi devenir végétarien ?

II- Comparaison entre végétarisme et omnivorisme

II.1 L’association avec un mode de vie saine
II.2 Le problème des viandes d’aujourd’hui
II.3 Que dit la science sur la santé des végétariens ?

III- Les problématiques liées au végétarisme

III.1 L’acide phytique
III.2 Quelles sont les carences potentielles et leurs impacts sur la santé ?
III.3 Solutions et stratégies alimentaires à mettre en place

Conclusion

Bibliographie

 

Autres travaux de recherche

Retour en haut

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :