Conclusion

Travail de recherche : quel est l’intérêt des vitamines dans le développement et la fonction musculaire ?

Les vitamines du groupe B et plus particulièrement B1, B2, B3, B5, B6, B8 et B12 agissent en tant que coenzymes dans les voies métaboliques qui dégradent les glucides, lipides et protéines à des fins énergétiques. La choline est un composé de type vitaminique mais n’est pas considéré comme une vitamine. Conjointement à la vitamine B5, elle est impliquée dans la formation du neurotransmetteur acétylcholine, lui-même impliqué dans l’activation musculaire.

Les vitamines B6, B9 et B12 ont un rôle de construction et de synthèse, elles participent à l’élaboration d’acides aminés qui serviront ensuite à la croissance musculaire.

Les vitamines E et C ont des propriétés anti-oxydantes et agissent en synergie pour neutraliser les radicaux libres et ainsi préserver les membranes cellulaires. L’activité physique augmente les besoins de l’individu pour ces deux vitamines. Par ailleurs la vitamine C est aussi impliquée dans la synthèse du collagène, une protéine présente en grande quantité dans les os et tendons.

La vitamine D possède une implication à multiples facettes dans le développement de la fonction musculaire. En améliorant la qualité de transmission de l’influx nerveux, elle augmente la force et les réflexes. En agissant sur la fonction mitochondriale, elle améliore l’endurance et la récupération. Enfin, elle est étroitement impliquée dans la production de testostérone, une hormone anabolisante pour les muscles.

 

Introduction

I- Les vitamines pour une fonction musculaire optimale

I-1 Les vitamines responsables de la transmission de l’influx nerveux

I-2 Les vitamines du métabolisme énergétique

I-3 Les vitamines pour accroitre la contraction musculaire

II- Les vitamines pour la construction musculaire

II-1 Les vitamines pour l’anabolisme protéique

II-2 Une vitamine booster de testostérone

II-3 Les vitamines anti-catabolisantes

Conclusion

Bibliographie

Annexes

 

Autres travaux de recherche

Retour en haut

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :